Journée internationale de la liberté de la presse : l'UPMB Borgou rassemble les professionnels des médias autour d'un moment de convivialité - Baraka News
S'ABONNER
🏠 Accueil Non classé Journée internationale de la liberté de la…
Non classé

Journée internationale de la liberté de la presse : l’UPMB Borgou rassemble les professionnels des médias autour d’un moment de convivialité

Journée internationale de la liberté de la presse : l’UPMB Borgou rassemble les professionnels des médias autour d’un moment de convivialité

La coordination départementale Borgou de l’Union des Professionnels des Médias du Bénin (UPMB) a célébré en différé la Journée internationale de la liberté de la presse à travers une soirée de convivialité et de partage organisée à Parakou. Initiée par le coordonnateur départemental, Nazirou Sidi Ali, avec l’appui du bureau national de la faîtière, la rencontre a réuni plusieurs journalistes, patrons de presse et acteurs du secteur médiatique autour d’un cocktail dînatoire placé sous le signe de la fraternité professionnelle et de la réflexion sur l’avenir de la presse béninoise.

L’événement a enregistré la présence remarquée du Directeur régional de la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC) du Borgou, du président de l’Union Nationale des Médias en Ligne du Bénin (UNAMEL), Barnabas Orou Kouma, du Secrétaire général adjoint de l’UPMB, Tony Aubin, représentant le président national de l’organisation, ainsi que des membres de l’Association des Journalistes exerçant dans le Septentrion du Bénin (AJSB).

Prenant la parole à l’ouverture de la rencontre, le coordonnateur départemental de l’UPMB Borgou, Nazirou Sidi Ali, a rappelé le sens de cette célébration. « À travers cette initiative portée par la coordination de l’UPMB Borgou et soutenue par le bureau national, nous voulons réaffirmer notre attachement aux valeurs fondamentales du journalisme : la liberté d’informer, la responsabilité professionnelle et l’indépendance de la presse », a-t-il déclaré.

Pour lui, cette journée va bien au-delà d’une simple commémoration. Elle constitue un cadre de réflexion collective sur les défis et les perspectives du métier de journaliste. Il s’est notamment réjoui du récent classement de Reporters sans frontières qui positionne le Bénin à la 13e place mondiale en matière de liberté de la presse, y voyant un encouragement à poursuivre les efforts pour un journalisme professionnel et responsable.Invité à s’exprimer, le président de l’UNAMEL, Barnabas Orou Kouma, a salué l’initiative qu’il considère comme un puissant levier de cohésion entre les acteurs des médias du Nord-Bénin. Il a insisté sur la nécessité pour les professionnels du Septentrion de renforcer leur solidarité et de faire entendre davantage leur voix sur l’échiquier médiatique national.

« De telles initiatives sont indispensables pour que nous puissions faire naître une solidarité entre nous ici et que nous puissions donner de la voix, marquer notre existence dans cette corporation », a-t-il affirmé. Selon lui, les médias du Septentrion ont démontré qu’il est possible de créer et de développer des organes de presse performants loin de Cotonou. « Le défi est grand, mais il n’est pas impossible de réussir à positionner un organe de presse dans la partie septentrionale », a-t-il ajouté avant de féliciter le coordonnateur de l’UPMB Borgou pour cette première initiative de son mandat.

Représentant le Président national de l’UPMB, empêché par d’autres activités liées à la célébration du 3 mai, le Secrétaire général adjoint de l’organisation, Tony Aubin, a transmis les salutations du bureau national aux participants. Il a également salué l’engagement de la coordination Borgou pour la redynamisation de la corporation.

Dans son intervention, il a rappelé les moments de fraternité qui ont marqué l’histoire des professionnels des médias à Parakou et a appelé à une renaissance collective face aux mutations profondes du secteur. « Face à la mutation que nous connaissons aujourd’hui dans notre domaine, nous avons deux options : soit on disparaît, soit on renaît. Et vous savez que la première option n’est pas la bonne. Donc, nous devons travailler pour renaître », a-t-il lancé sous les applaudissements des participants.

Au-delà du caractère festif de la rencontre, les échanges ont permis aux professionnels des médias d’aborder plusieurs sujets liés à l’exercice du métier, notamment les réformes en cours dans le secteur, les innovations technologiques, les défis de la presse à l’ère du numérique ainsi que les perspectives de collaboration entre les différents acteurs.

Cette célébration en différé de la Journée internationale de la liberté de la presse aura ainsi offert aux journalistes du Borgou et du Septentrion un cadre de retrouvailles, de réflexion et de renforcement des liens professionnels, dans un contexte où la solidarité et l’adaptation aux mutations du secteur apparaissent plus que jamais comme des impératifs.